Depuis longtemps, vous rêvez de vous créer un espace de détente avec un spa dans votre jardin. Découvrez nos conseils professionnels pour aménager un coin spa : les différents types de configuration et les contraintes à prendre en compte pour une installation aux petits oignons.
Les différents types de configuration pour installer un spa dans votre jardin
Le spa hors-sol ou posé
Le spa hors-sol est la solution si vous souhaitez une installation rapide et non définitive (vous pouvez le bouger dans une autre partie du jardin, tant que son emplacement respecte les contraintes à prendre en compte).
Aucun système de sécurité n’est imposé, car le bord du spa constitue en lui-même une barrière de protection.
Point de vigilance, il est important d’installer votre spa dans votre jardin sur une surface plate, et à proximité d’une arrivée d’eau.
C’est l’option choisie par nos clients M. Ils ont fait ce choix pour qu’il soit plus discret.
Le spa semi-enterré
Le spa semi-enterré s’intègre facilement dans un projet global d’aménagement extérieur. Si cette configuration vous plaît, nous vous conseillons de prendre en compte dès le début, l’installation d’un spa dans votre jardin. Ce spa semi-enterré s’encastre soit en construisant un habillage spécifique autour, soit directement dans le sol. Comme chez, nos clients Mr et Mme Martin.
Il faut délimiter des zones spécifiques : spa, zone de détente, salon extérieur…
Ce qui compte le plus dans ce type d’aménagement : la prise en compte de l’arrivée électrique, l’arrivée et évacuation d’eau mais également l’éclairage et l’accessibilité du spa.
Le spa enterré
Tout comme le spa semi-enterré, celui-ci a un emplacement définitif. Il faut donc l’intégrer dans un projet global de réaménagement de votre jardin. Pour installer ce genre de spa dans votre jardin, vous devrez préparer au préalable votre extérieur : terrassement au niveau, dalle en béton et mise en route des installations d’eau et d’électricité.
Étant au ras du sol, nous vous conseillons, si vous avez des (petits) enfants en bas-âges, d’installer un système de sécurité pour éviter tout risque de noyade.
Il y a plusieurs années, nos clients Monsieur et Madame Musset, avaient choisi cette configuration dans leur ancienne maison (aujourd’hui, ils ont déménagé et nous avons développé un nouvel aménagement extérieur). Ils souhaitaient créer un coin chaleureux, qui se fondait parfaitement dans l’atmosphère de leur jardin.
Les contraintes à prendre en compte pour installer votre spa dans votre jardin
Choisir le bon emplacement
Sélectionnez un espace dans votre jardin qui soit facilement accessible, sans passer par la pelouse (ça évitera de mettre de l’herbe dans l’eau).
Vous devez avant tout choisir un espace où il y a une surface parfaitement plane et lisse.
Si vous optez pour un spa hors-sol à poser sur votre terrasse, renseignez-vous avant pour savoir si elle supportera le poids de votre spa extérieur.
Un spa a besoin d’un sol plat et lisse pour fonctionner correctement. À vide, il pèse entre 200 et 500 kg mais quand il est rempli d’eau, le poids peut atteindre les 2 tonnes.
Installez-le près d’une arrivée et sortie d’eau
Deuxième point de vigilance : être à proximité d’une arrivée et d’une sortie d’eau. La proximité d’un point d’eau est donc un gros plus dans l’installation. Ça vous évitera de creuser des tranchées pour faire passer les tuyaux.
Installez-le près d’une alimentation électrique
Même problématique que l’eau, nous vous conseillons fortement d’installer votre spa dans votre jardin à proximité d’une arrivée électrique. Vous devez d’ailleurs monter un disjoncteur spécifique pour votre spa. Pensez également à l’éclairage de votre extérieur pour une ambiance chaleureuse à la tombée de la nuit.
Faites-vous accompagner par un professionnel pour installer votre spa dans votre jardin
Si vous optez pour un spa semi-enterré ou enterré, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels (comme nous). Nous accompagnons les particuliers depuis 30 ans, dans leur aménagement paysager. N’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous intervenons pour les particuliers sur Nantes et dans le sud de l’agglomération nantaise (44).