Vous utilisez l’extérieur de votre maison en journée, il serait dommage de ne pas en profiter pleinement à la nuit tombée. Pourtant, ce n’est pas l’élément auquel nos clients pensent tout de suite quand ils souhaitent végétaliser leur extérieur : l’éclairage. Élément indispensable pour sublimer votre jardin de nuit, l’éclairage extérieur permet de créer une toute nouvelle ambiance à votre jardin.
En utilisant les cas de nos clients, nous vous présentons, dans cet article, les éclairages extérieurs adaptés aux différents espaces de votre jardin et nos conseils en termes de sécurité – pour prendre en compte tous les paramètres.
Choisir le bon éclairage extérieur selon les différents espaces de votre jardin
Toutes les lumières ne conviennent pas à tous les espaces du jardin. Retrouvez quel éclairage utiliser pour vos massifs, votre terrasse, votre entrée…
Éclairer les végétaux de votre jardin
Pour renforcer l’ambiance végétale de votre jardin, nous vous conseillons d’éclairer vos parterres, vos massifs, vos arbres.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- les spots orientables,
- les spots enterrés.
Le premier est idéal pour les massifs et les arbres. Mais cet éclairage extérieur n’est pas si simple à réaliser. Il faut penser au rendu global. Nous vous conseillons de déterminer la taille ainsi que la densité du feuillage de vos arbres ainsi que le volume de la végétation. Pour les arbres avec un feuillage dense comme les conifères, optez pour une source de lumière directionnelle telle que le projecteur en l’orientant de face à 1 mètre. Si l’arbre dispose d’un feuillage plutôt léger, le spot doit être disposé au plus près du tronc et orienté vers le ciel. La puissance d’éclairage est déterminée par la hauteur de l’arbre. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aiguiller.
Alors que pour les massifs de plantes, la deuxième option sera plus adaptée pour un éclairage plus diffus.
Profitez de votre salon extérieur même la nuit
Pensez à adapter la lumière selon l’utilisation de votre terrasse.
Si vous souhaitez dîner dehors ou prendre l’apéro dans votre canapé avec vos amis ou votre famille, choisissez plutôt des lampadaires, des suspensions ou des appliques sur votre façade pour une lumière douce et chaleureuse. N’hésitez pas à rajouter des touches de lumière décorative comme des guirlandes pour créer une vraie ambiance à votre extérieur.
Si vous avez une piscine avec une terrasse tout autour, optez pour des spots encastrés pour un rendu esthétique et élégant.
Éclairer votre entrée
Si vous devez emprunter une allée dans l’obscurité avant d’arriver par exemple à votre porte d’entrée, nous vous recommandons d’utiliser un éclairage extérieur pour baliser le chemin. Ces luminaires vous guident jusqu’à votre porte d’entrée. Pour cela, vous pouvez opter pour des éclairages économes tels que les bornes solaires où sinon installez des spots led couplés à un détecteur de mouvement.
Si vous avez des marches, pensez à éclairer chacune d’elles. Positionnez-les de manière à ce qu’aucune zone du passage ne reste dans l’obscurité.
Sécuriser l’éclairage extérieur de votre maison
Avant de vous lancer dans l’installation de votre éclairage extérieur, nous vous donnons quelques informations techniques électriques ainsi que les normes de sécurité à respecter.
Une fois la configuration de votre jardin et de votre éclairage extérieur, il faut commencer par calculer la longueur de câbles nécessaire pour chaque installation. Il faut ensuite penser à enterrer les câbles, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour le côté esthétique. Tous nos câbles sont enterrés avec des gaines en plastique ou métalliques. Une fois le câblage terminé, vous devrez installer votre éclairage extérieur. Nous vous conseillons fortement, si vous n’avez pas les compétences nécessaires de faire appel au service d’un professionnel (paysagiste, électricien, etc.).
Si votre jardin est déjà aménagé et que vous souhaitez installer un éclairage extérieur, il est fort possible que ça engendre un réaménagement du jardin car il faut créer des petites tranchées pour les câbles.
Pensez à un paysagiste pour installer votre éclairage extérieur
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour installer l’éclairage dans votre jardin. Quand on a très peu de connaissance, ces travaux peuvent être compliqués à mettre en œuvre.
Toute notre équipe accompagne depuis 30 ans, les particuliers dans l’aménagement de leur jardin. Nous connaissons leurs problématiques et sommes donc en capacité de leur proposer la meilleure solution. Si vous avez des questions ou êtes intéressés par nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets d’éclairage extérieur.