Aménagement paysager – Terrasse / balconComment aménager une entrée en pente ?

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2023/02/Sans-titre-1.jpg

Une allée d’entrée de maison doit être praticable en toute saison, car vous allez l’utiliser toute l’année. Mais quand l’entrée de chez vous est principalement en pente, ça peut paraître plus compliqué à aménager (trop raide pour accéder à la maison, sol glissant quand il a plu, etc.). Généralement, vous souhaitez un devant de maison chaleureux, accessible et pratique. Et c’est normal ! Alors, on a souhaité vous partager comment analyser votre terrain, et quel aménagement choisir pour aménager au mieux votre entrée en pente et le retour d’expérience d’un de nos clients – Monsieur et Madame L. 

Analyser votre entrée en pente 

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre entrée en pente, il est important de bien connaître votre terrain et ses contraintes

En fonction de la pente, il y a quelques points à savoir : l’inclinaison de votre pente, l’exposition et l’infiltration de l’eau.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson 44

Il est important de connaître l’inclinaison de votre pente. En général, il existe 2 types de pente

  • Les pentes douces : celles qui sont inférieures à 8%. L’aménagement de la pente est plutôt accessible aux particuliers. Vous pouvez utiliser des plantes rampantes pour végétaliser votre parterre. Petit plus : cela vous évitera de gérer l’entretien (mauvaises herbes, pelouse à tondre, etc.). 
  • Les pentes raides : celles qui sont supérieures à 8%. Pour ce type d’entrée en pente, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui analysera la qualité de votre sol, l’érosion… En fonction de son diagnostic, il vous proposera l’aménagement le plus adapté par rapport à votre pente. 

C’est d’ailleurs, pour cette raison que Monsieur et Madame L ont fait appel à nos services. Ils souhaitaient aménager l’entrée de leur maison qui était en pente, mais au vu de l’inclinaison, ils ont préféré être accompagnés par des professionnels. Alors après une analyse de leur sol, nous leur avons conseillé de créer un terrassement, afin d’éviter tout glissement de terrain dû à l’écoulement de l’eau. 

Ensuite, il faut s’assurer de la stabilité du terrain, une étape indispensable avant toute plantation. D’ailleurs, les végétaux s’installent correctement sur des sols stables et ce n’est qu’une fois installés que leur système racinaire limite l’érosion.

Prenez également en compte l’exposition de votre entrée. En fonction de son ensoleillement, vous devrez choisir des plantes adaptées.

Choisir l’aménagement idéal pour votre entrée en pente  

Selon la grandeur de votre entrée, vous avez deux possibilités pour aménager le devant de votre maison en pente : soit aménager la pente avec différents végétaux, sans modifier son inclinaison, soit créer des paliers par un terrassement.

Bien entendu, selon l’analyse que vous avez effectuée au préalable, vous pouvez avoir le choix ou non. Mais il est tout à fait possible de mixer les deux aménagements selon la superficie de votre entrée.

Pour aménager votre entrée en pente, il est important de choisir les bons végétaux. Eh oui, vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle plante, l’érosion du sol et le ruissellement de l’eau peuvent altérer la qualité du terrain – et ce, plus rapidement que prévu. En plus, si vous avez une trop grosse pente, il peut être assez compliqué de l’entretenir (alors on oublie le gazon sur une pente, car passer la tondeuse peut vite devenir compliquée).

En créant un terrassement, sur un – comme chez nos clients – ou plusieurs étages, vous pouvez choisir davantage de végétaux car votre sol sera de meilleure qualité. Cela évite l’érosion et le ruissellement de l’eau sur votre terrain. 

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson 44

Vos paliers (ou autrement appelés dispositif de soutènement) peuvent être aménagés par différents matériaux : en béton, en pierre, en bois ou en gabions. Monsieur et Madame L ont choisi un habillage en bois pour créer une entrée accueillante. 

Une fois le ou les paliers construits, il ne vous reste plus qu’à planter les plantes que vous souhaitez devant votre entrée (tout en prenant en compte l’exposition du soleil). 

Les conseils de l’équipe Vert Morisson : Pour limiter l’entretien, pensez à utiliser un paillage . Nous avons l’habitude d’utiliser des copeaux de peuplier. Évitez d’ailleurs les paillages trop ronds qui vont avoir tendance à rouler.

Être accompagné par un professionnel

Si, comme Monsieur et Madame L., vous souhaitez être conseillé sur l’aménagement de votre entrée en pente , n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous pourrons échanger sur vos besoins et notre façon de vous accompagner sur votre futur projet. Nous intervenons pour les particuliers sur Nantes et dans le sud de l’agglomération nantaise (44)


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr
    recrutement@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB